Psychothérapeute à Nancy
L’intelligence émotionnelle (IE) se définit par la capacité pour un individu à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer une émotion qui lui est propre et à distinguer et décoder une émotion chez l’autre. Cette forme d’intelligence va au-delà des capacités cognitives et intellectuelles traditionnelles.
Cette conscience exacerbée de ses émotions et de celles d’autrui peut représenter un avantage certain dans la prise de décision collective.
• Avoir une bonne conscience de soi
Il s’agit ici de reconnaître ses propres états émotionnels et de comprendre l’impact de son comportement sur les autres.
• Savoir identifier ses sentiments
Avoir la capacité d’identifier ses émotions, ses ressentis, son intuition et déterminer ses besoins.
• Exprimer ses besoins émotionnels
Être capable de formuler un besoin à autrui.
• Reconnaître l’état émotionnel des autres
Une personne dotée d’une haute intelligence émotionnelle comprend les sentiments ressentis par autrui et sait y réagir. Sa voix ou son expression corporelle peuvent varier en fonction de l’interlocuteur.
• Faire preuve d’empathie
Avoir la capacité de se mettre à la place de l’autre, l’écouter.
• Avoir une bonne gestion de ses émotions
Les réguler en toute conscience pour y répondre de manière saine.
Si tout un chacun dispose d’une intelligence émotionnelle, nous n’en sommes pas tous dotés de la même manière.
En effet, une partie de cette intelligence émotionnelle relève de l’inné, c’est-à-dire que nous l’avons en nous dès la naissance. Cependant l’éducation reçue, les expériences vécues ou encore le caractère façonnent durant notre construction psychique cette intelligence émotionnelle. Un adulte ayant un haut quotient émotionnel a traversé certaines phases la favorisant durant son enfance. En effet, un enfant au vocabulaire riche, créatif, appréciant la lecture, à l’aise en compagnie des autres aura davantage de chance d’être doté d’une grande intelligence émotionnelle à l’âge adulte.
Un lien existerait entre la notion de logique, d’ouverture d’esprit, la richesse du vocabulaire, la sensibilité, l’esprit d’analyse et de déduction et la gestion des émotions.
Avoir une intelligence émotionnelle peut avoir des répercussions positives sur différents aspects de la vie. Elle permet notamment d’avoir :
une confiance en soi plus forte ;
une meilleure estime de ses ressentis, de ses forces ou de ses doutes ;
une meilleure maîtrise de soi ;
une motivation plus forte dans la vie professionnelle et personnelle ;
Des aptitudes sociales élevées, permettant une meilleure communication avec les
autres.
Avoir conscience de ses émotions permet d’influencer sa prise de décision et son rapport aux autres. L’intelligence émotionnelle joue un rôle de choix dans notre comportement, il est donc important de ne pas la négliger.
Tout d’abord, pour développer son intelligence émotionnelle et ainsi apprendre à gérer ses émotions, il faut être à l’écoute de celles-ci et les comprendre. Par la suite, vous pouvez :
essayez de ne pas enfouir vos émotions et de mettre des mots sur celles-ci ;
tentez de prendre de la hauteur sur les choses, de regarder les éléments sous un
autre prisme, notamment dans une situation donnée ou face à une personne ;
faire confiance à votre intuition ;
vous tourner davantage vers les autres en favorisant l’écoute et la considération ;
assumer vos erreurs passées et prendre vos responsabilités ;
évitez les jugements hâtifs.
Votre Psychothérapeute est là pour vous aider à développer votre intelligence émotionnelle.
L’Intelligence Emotionnelle (IE) est une forme d’intelligence.
C’est la capacité d’identifier ses émotions, de les comprendre, de les contrôler ou les ajuster en fonction des circonstances
Cette forme d’intelligence suppose que l’on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats. L’IE aurait un impact positif sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail, et le niveau de bien-être d’un individu. Même s’il ne s’agit pas d’en faire le seul facteur explicatif du succès d’un individu, il semblerait qu’il y contribue en (grande) partie.
L’IE peut être développée et entraînée. Elle se développe avec le temps et il est possible de l’améliorer par la thérapie.